Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est officiel , notre région s'appelle ... GRAND EST

La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est officiellement renommée Grand Est

Le conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, réuni en séance plénière sous la présidence de Philippe Richert, à la Maison de la région à Strasbourg (Bas-Rhin), a approuvé, ce vendredi 29 avril, le nouveau nom de la région. Désormais, elle s'appellera Grand Est.

La nouvelle région issue de la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne s'appellera "Grand Est" ont décidé vendredi les élus régionaux, confirmant le choix des citoyens qui avaient à 75% voté pour ce nom lors d'une consultation sur internet. Ce choix, qui ne sera officiel qu'après validation par le Conseil d'Etat (au plus tard le 1er octobre) a été validé à mains levées par les 104 élus de la majorité (LR) du Conseil régional, réuni en séance plénière à Strasbourg. "Je suis heureux d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, le nom de notre région sera le Grand Est. Mais nous continuerons à être des Alsaciens, des Lorrains, des Champenois, des Ardennais", a souligné après le vote le président de la collectivité, l'ancien ministre Philippe Richert.

pour information :

Les résultats de la consultation citoyenne, qui s’est déroulée du 14 mars au 1er avril derniers, sont les suivants :

  • 216 783 personnes (75,03 %) ont voté pour Grand Est,
  • 29 991 personnes (10,38 %) ont voté pour Nouvelle Austrasie,
  • 28 214 personnes (9,77 %) ont voté pour Rhin-Champagne,
  • 13 926 personnes (4,82 %) ont voté pour Acalie.

Au total, 288 914 citoyens (287 420 via le web et 1 494 sur papier) ont pris part à cette consultation et ont donné leur avis.

C'est officiel , notre région s'appelle ... GRAND EST C'est officiel , notre région s'appelle ... GRAND EST

Article publié le 4 avril 2016 sur notre blog

Les internautes consultés sur le nom de leur nouvelle région ont largement préféré "Grand Est" à 75 %

 

c'est "Grand Est" qui vient de remporter les faveurs des internautes ce lundi pour désigner la Champagnes-Ardennes-Lorraine-Alsace.

Philippe Richert, président de la région, s’est réjoui de la « large mobilisation » pour cette consultation citoyenne, organisée du 14 mars au 1er avril : « Près de 300.000 personnes ont voté ». Les autres noms soumis à la consultation était "Acalie", Rhin Champagne" et "Nouvelle Austrasie".

Les élus du Conseil régional devront confirmer ce choix lors d’un vote le 29 avril, puis ce sera à l’Etat de rendre sa copie dans la foulée, avant que « la nouvelle région Grand Est puisse commencer sa construction », précise Philippe Richert.

 

Article publié le 15 mars 2016 sur notre blog

Comment va s'appeler notre nouvelle région ?

Ce samedi12 mars, trois noms ont été sélectionnés par le groupe de travail créé par le conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine pour désigner la nouvelle région  qui porte encore le nom acronyme provisoire d'ACAL.

les trois noms retenus à l'issue de plusieurs séances de travail sont :

- Acalie : 32 voix

- Rhin Champagne : 26 voix

- Nouvelle Austrasie : 36 voix.

L'appellation Grand Est, qui avait la faveur du grand public, dans des votes en ligne et dans l'expression des lecteurs dans les quotidiens régionaux, ne figure pas dans ce tiercé et n'aurait obtenu que 22 voix.

Ces trois noms seront soumis au vote des internautes pendant trois semaines, à compter du 14 mars. Le nom qui l'emportera dans la consultation en ligne sera présenté en séance plénière du conseil régional d'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

La décision finale appartiendra aux 169 conseillers régionaux qui voteront officiellement le 29 avril 2016. 

Dans un communiqué diffusé en début d'après-midi samedi, le service de presse de la région confirme que la consultation en ligne sur les trois noms sera lancée lundi 14 mars et se terminera le 1er avril à minuit.

Dimanche soir, une pétition a vu le jour sur le site Change.org, elle demande à Philippe Richert d'ajouter un quatrième nom trois propositions existantes. A 8h30, ce lundi, la pétition recueille près de 2.000 voix.

Acalie, Grand Est, Nouvelle Austrasie ou Rhin Champagne, depuis lundi vous avez la possibilité de voter en ligne pour choisir le nom de votre région. Parce que cette Région est la vôtre, votre participation est essentielle . !
-> Pour voter : http://bit.ly/1SP3PVr

Information : en raison du très grand nombre de participants, la page dédiée aux votes est parfois un peu longue à s’afficher.

 

C'est officiel , notre région s'appelle ... GRAND EST

Article publié le 6 fevrier 2016 sur notre blog

La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a lancé le 1er février l'appel à candidatures citoyennes pour trouver un nom à cette nouvelle entité. Quinze citoyens seront retenus pour participer à des réunions et établir une liste de trois noms.

Le 25 janvier, en séance plénière, le conseil régional d' Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a validé la démarche consultative pour trouver le nom définitif de la nouvelle région. L’appel à candidatures est lancé ce lundi 1er février. plus de 2500 personnes se sont inscrites sur le site de l'ACAL : http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/notrenouvelleregion/
les conditions recquises : habiter la grande région et d'être âgé de 15 ans au moins.

Quinze citoyens seront tirés au sort. Ils participeront au comité de réflexion composé de 60 personnes au total et seront chargés d'établir une liste de trois noms.

Les citoyens seront aux  côtés d’agents et d’élus de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, de représentants du monde socio-économique, de la presse et d'experts. Ils participeront à trois séances de travail : le samedi 27 février à Châlons-en-Champagne, le samedi 5 mars à Strasbourg et le samedi 12 mars à Metz.

Dans la foulée, dans la deuxième quinzaine de mars, débutera la consultation citoyenne. Les 5,5 millions d'habitants de l'ACAL pourront voter pour l'une des trois dénominations retenues. Celle qui emportera le plus l’adhésion sera présentée au conseil régional en séance plénière.

 

Nous vous tiendrons informé du déroulement de cette consultation citoyenne.

C'est officiel , notre région s'appelle ... GRAND EST

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :