Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premiers secours : apprenez les gestes qui sauvent

Une grande campagne nationale de sensibilisation est organisée pendant tout le mois de février afin de permettre à ceux qui le souhaitent de connaître les gestes qui peuvent sauver des vies. Envie de participer à ce projet citoyen ? Rien de plus simple.

Pourquoi ?

Être acteur de sa sécurité et de celle des autres.

Les évènements dramatiques auxquels a fait face notre pays en 2015 ont montré combien il était important d'agir rapidement en attendant l'arrivée des secours. Mais cette nécessité se retrouve également au quotidien : accidents domestiques, malaises sur la voie publique…

Être acteur de la sécurité constitue un enjeu pour tous. Cela se traduit par l'apprentissage de gestes simples, mais également de comportements adaptés.

Cette connaissance peut permettre de sauver des vies. Encore faut-il l'acquérir. C'est tout l'objet de cette grande campagne de sensibilisation.

Où et Quand ?

Plusieurs sessions seront organisées dans différents points du département pendant les week-ends du mois de février.

Dans notre secteur, ces sessions se dérouleront aux dates et lieux suivants :

BAZANCOURT (Centre culturel la filature)
- samedi 20 février toute la journée
- samedi 27 février toute la journée

REIMS

- dimanche 7 février toute la journée (gymnase René TYS)
- samedi 13 février toute la journée (maison de la vie associative)
- dimanche 14 février toute la journée (gymnase Europe)
- dimanche 21 février toute la journée (gymnase René TYS)
- dimanche 28 février toute la journée (gymnase René TYS)

D'autres dates sont prévues dans tout le département. Pour les connaître, numéro Préfecture : 03 26 26 13 37 (de 9h00 à 12h00)

Pour qui ?

La participation à ces sessions est ouverte à toute personne, à partir de 10 ans.

Modalités pratiques

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est, pour des raisons pratiques bien compréhensibles, fortement conseillé de s'inscrire au préalable auprès de la préfecture en précisant la date choisie en adressant un mail à : pref-gestesquisauvent@marne.gouv.fr

La participation à ces sessions est gratuite.

Le programme

D'une durée de deux heures, l'initiation se concentrera sur deux modules d'une heure chacun :

  • "alerter, masser, défibriller" : ce module est principalement dédié à une situation du quotidien : le malaise cardiaque

  • "traitement des hémorragies" : ce module est consacré à une situation plus exceptionnelle. Il sera expliqué les techniques de dégagement en urgence d'une victime, de sa mise en position d'attente, de la pose d'un garrot ou encore de la compression d'une plaie.

La campagne vise à initier les participants aux gestes et comportement qui sauvent. Il ne s'agit donc pas d'une formation "Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)". Les participants qui le souhaitent pourront poursuivre une démarche de formation qualifiante et seront orientées vers les associations de sécurité civile.

Premiers secours : apprenez les gestes qui sauvent

Partager cet article

Repost 0