Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Protégez vos enfants grâce à l'assurance scolaire

La rentrée des classes est une étape pour les élèves et pour les parents qui se demandent si leurs enfants sont bien protégés grâce à l’assurance scolaire.

Protégez vos enfants grâce à l'assurance scolaire

Ça y est l’heure de la rentrée a sonné dans nos écoles et avec elle la fin des vacances. Serviettes de plage et lunettes de soleil ont laissé place aux cahiers, stylos et cartables dans les maisons. C’est le moment de retrouver le rythme de l’école et de penser à tout ce qui va avec comme la protection de nos enfants et notamment l’assurance scolaire.

 

L’assurance scolaire : définition

 

Une assurance scolaire permet de protéger un enfant scolarisé contre tous les dommages qu’il pourrait infliger à un ou plusieurs camarades. Elle permet également de le protéger contre tous les dommages qu’il pourrait subir de la part d’un tiers.

 

Qu’il soit à la maternelle, au primaire, au collège ou au lycée, c’est une assurance facultative qui ne devient obligatoire que dans certains cas. Une assurance scolaire est nécessaire dans le cadre de la participation à une activité organisée par son établissement scolaire qui n’est pas inscrite dans l’emploi du temps de l’élève. (Classe découverte, visite au musée, ...)

 

Il est tout à fait possible de participer à toutes les activités obligatoires qui sont organisées par un établissement scolaire sans souscrire à une assurance scolaire. (Sortie piscine, sortie gymnase, ...)

 

Nota benne : Une assurance scolaire est nécessaire dans le cas où un enfant suivrait un régime demi pension ou bien participerait à des activités périscolaires une fois le temps scolaire terminé.

 

Les garanties du contrat d’assurance scolaire

 

Tous les contrats d’assurance scolaire proposent deux garanties différentes :

  • Une garantie responsabilité civile.

  • Une garantie accident corporel.

 

Ces deux garanties constituent les deux protections essentielles à un tel contrat, à savoir une protection contre les dommages infligés à des tiers et également une protection contre les dommages infligés par des tiers.

 

Comme tout contrat d’assurance, le contrat d’assurance scolaire peut être modelé selon les besoins de l’enfant scolarisé. Ainsi, il est possible de rajouter des garanties supplémentaires à ces contrats tels que la garantie vol divers, la protection contre le racket et l’assistance enfant malade pour permettre à l’enfant de continuer à poursuivre sa scolarité même à domicile.

 

Souscrire un contrat d’assurance scolaire

 

Il existe deux possibilités de souscription à un contrat d’assurance scolaire :

  • Souscrire directement auprès d’une compagnie d’assurance classique.

  • Souscrire à un contrat groupe proposé par les associations de parents d’élèves ou auprès d’un établissement d’enseignement privé si votre enfant est inscrit dans l’enseignement privé.

 

Nota Benne : Il est possible que votre enfant bénéficie déjà de certaines garanties du contrat d’assurance scolaire au travers d’un contrat d’assurance habitation qui inclut parfois une garantie responsabilité civile pour toute la famille.

 

Une assurance scolaire coûte en moyenne une vingtaine d’euros par an et par enfant.

 

 

Article rédigé grâce aux informations fournies par le comparateur d’assurance en ligne : http://www.bonne-assurance.com/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :